Avril 2021 : Report de la tournée à vélo TALANOA 

L'optimisme n'a pas suffi, nous avons dû annuler la tournée de notre projet Talanoa-Théâtre et Climat, compte-tenu des décisions gouvernementales. Au moins, on sait que le projet tient dans quelques sacoches, et que nos vélos sont prêts à partir. Merci à la MPT des Rancy et au Collectif La Poursuite pour leur soutien !

Mars 2021 : les têtentaires en cartes postales !

Après le travail minutieusement réalisé par l'équipe de l'Atelier du Coin, nous sommes allés découvrir les cartes postales réalisées à partir de nos têtentaires... le résultat est superbe, et aussi enthousiasmant que les perspectives de collaboration avec cette super équipe ! A quand un têtentaire à Montceau-les-Mines ? A suivre...

Février 2021 : Une nouvelle scène en construction pour TALANOA 

En partenariat avec la Cie Oxymore, nous étions en résidence une nouvelle fois pour TALANOA. Au programme : écriture au plateau d'une scène sur comment débattre ensemble... et préparation de la tournée à vélo de fin mars !

Janvier 2021 : un aperçu de nos costumes en pleine nature ! 

Saisissant l'occasion des paysages givrés des Monts du Forez, on essaie les costumes modulables créés par Maïté Chantrel !

Novembre 2020 : tête en terre participe à un deuxième ouvrage !

Il s'agit d'une bande-dessinée d'une dizaine de pages, qui présente l'histoire d'un scientifique autodidacte, passionné par la malacologie. Qu’appelle-t-on une espèce ? Comment distingue-t-on une espèce d’une autre ? Autant de questions auxquelles un homme va tenter de répondre, avec une méthode bien à lui ! Ce travail est le fruit d'une collaboration avec Juliette Laude, et s'inscrit dans le cadre du projet "Les Rues de Lyon" porté par l'association l'Epicerie Séquentielle.

Septembre 2020 : 
Talanoa / Spectacle de théâtre forum au Parc Popy !

Dans le cadre de Culture Hors les Murs, nous avons joué notre  spectacle-débat qui évoque les enjeux liés au dérèglement climatique dans un parc, avec des scènes créées in situ. En partenariat avec la Ville de Lyon (notamment la mairie du 4ème) et la Métropole de Lyon. 

 

Eté 2020 : Théâtre et Climat 

Dans le cadre d'un partenariat avec la Cie Oxymore, nous prenons part au projet Talanoa qui allie sensibilisation scientifique aux enjeux climatiques et théâtre. La résidence de création a eu lieu fin août, avec une sortie de résidence à La Maison de L'Ecologie de Lyon le dimanche 30 août. 

Juin 2020 : Création des costumes des "têtentaires"...

...grâce à une sympathique collaboration avec Maïté Chantrel ! 

 

Avril 2020 : Création des ressources "Les figures du têtentaire"

Nous avons formalisé les premières ressources que nous mettons à disposition sur le site internet dans la nouvelle page "Ressources". Il s'agit des "figures du têtentaire", constituées d'une part de patrons de masque, et d'autre part de fiches synthétiques permettant de créer et personnaliser un masque léger (papier/carton). A suivre !

Mars 2020 : Résidence au Domaine de Morlay

Un nouveau têtentaire a vu le jour ! Il s'agit de Timélou, et il a pris racine au Domaine de Morlay, situé sur les hauteurs du Mâconnais. Il aurait également rencontré un autre têtentaire, la "Dame de Morlay", mais c'est encore une rumeur... On vous en dira plus prochainement !

Février 2020 : Des photos aux visuels !

En collaboration avec Jean Caillou, nos têtentaires se transforment en visuels prêts à se glisser sur n'importe quelle page...

Janvier 2020 : Résidence en Matheysine

Le projet "Personar(oo)t" avance pas à pas : notre équipe a passé quelques jours en résidence artistique sur le plateau matheysin, entre brouillard et montagne. Un nouveau têtentaire a vu le jour à proximité de la Route Napoléon, non loin du lieu-dit "La Morte"... Histoires à suivre !

Décembre 2019 : "Ma rencontre avec Chimf" à Vienne

Jeudi 19 décembre 2019, les enfants de la crèche "La Clé des Champs" ont eu la surprise de rencontrer Chimf ! Une belle rencontre, chaleureusement accompagnée par l'équipe de la crèche !

Novembre 2019 : 
Nouvelle création avec le collectif SantéMaisPasDpieds

Le collectif se réunit à nouveau pour questionner avec humour et créativité la question sérieuse de la santé... résultat à partager en juin 2020 !

Septembre 2019 : Animation d'ateliers "Fresque du Climat"

En partenariat avec La Fresque du Climat, nous animons sur Lyon depuis septembre 2019 des ateliers ludiques, participatifs et créatifs sur le changement climatique. La Fresque du Climat est une association qui propose, d'ici 2022, de sensibiliser un million de personnes sur le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement.

Août 2019 : Résidence en Touraine

Le projet "Personar(oo)t" poursuit son bonhomme de chemin ! Notre équipe a passé quelques jours en résidence artistique à proximité de Tours, au milieu des grandes cultures céréalières et proche des châteaux... De nouveaux têtentaires sont en cours de création !

Juillet 2019 : Guill'en Fêtes à Lyon

Pour la troisième année consécutive, tête en terre fait partie du collectif d'associations qui contribue à l'organisation et l'animation des Guill'en Fêtes, qui sont des fêtes de quartier participatives qui se déroulent sur trois places différentes dans le 3ème arrondissement de Lyon. Au programme sur notre stand : fabrication de masques, puis défilé sur place dans la convivialité et la bonne humeur !
Les dates des Guill'en Fêtes : 25/06, 2/07, 9/07

Juin 2019 :
Animation d'ateliers avec les passagers d'
Escale Solidaire

En partenariat avec Habitat&Humanisme, et le COEFC (Collectif d'Organisation d'Événements Festifs et Culturels) qui organise les Guill'en Fêtes à Lyon, nous proposons des ateliers de fabrication de masques et de d'expérimentation du jeu théâtral... avec l'idée que chacun.e puisse participer comme il le sent, à sa mesure du jour ! 
A suivre : une présentation des personnages aux histoires pleines de couleurs lors des Guill'en Fêtes !
Les dates d'ateliers : 27/05, 3/06, 6/06, 20/06, 24/06

Avril 2019 : 
Rue de la République des Arts à St Chamond / Biennale du design

En résonance avec la biennale du design à St Etienne, tête en terre propose aux habitants et passants de St Chamond de créer ensemble de nouveaux masques : "Me, You, Nous : dessinons ensemble un terrain d'entente !"... Ces masques seront ensuite exposés jusqu'au 21/07/19 !

Avril 2019 : 
Atelier de théâtre forum sur les questions de santé et de soin

Atelier organisé sur Lyon avec le collectif SantéMaisPasDpieds, sur le thème de la santé et du soin, permettant de se raconter des situations insatisfaisantes vécues en temps qu'humain.e, soignant.e, malade ou accompagnant.e, et à partir de là créer des scènes pour les jouer en "théâtre-forum". 

Mars 2019 :
 
La Grande Lessive ®  Place Voltaire (Lyon 3)

Grâce à une dizaine de bénévoles des associations Arts Lyon Médiations et tête en terre et à l'intérêt et la participation d'une centaine de passants et habitants, cette première "lessive" Place Voltaire a été une réussite !
L'atelier et l'espace d'étendage étaient ouverts de 9h à 19h. Environ 150 réalisations ont été accrochées ce jour-là. En plus des passants, petits et grands, nous avons apprécié la participation des structures voisines : Ecole Pain Levé, Ecole Léon Jouhaux, Micro-Crèche Cocon D'étoiles, Crèche Boileau. Et encore merci à la mairie de l'arrondissement et à la Maison Pour Tous pour le soutien matériel !

Les retours des participants ont été très positifs, de quoi recommencer l'aventure lors des prochaines éditions...

Février 2019 : Résidence en Ardèche

Dans le cadre du projet "Personar(oo)t", l'équipe a passé quelques jours en résidence artistique en Ardèche, et à cette occasion un nouveau têtentaire a vu le jour ! Histoires à suivre !

Février 2019 : "Ma rencontre avec Chimf" à Saint-Chamond 

Six représentations du spectacle auront lieu les 19 et 21 février à l'Hôtel-Dieu à Saint-Chamond, pour des enfants de 3 à 6 ans. 

©Laurent Guilhot

Février 2019 : On prépare le Carnaval à St Chamond !

Les enfants qui fréquentent les centres sociaux de Saint-Chamond pendant les vacances sont invités à participer à 8 ateliers pour fabriquer ensemble de grands masques en papier mâché. Ces masques seront exposés du 21/03 au 22/04, rue de la République, dans le cadre du projet de la Saint-Chamond en résonance de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne.

Janvier 2019 :
Première représentation de "Ma rencontre avec Chimf"

Après une résidence de 3 mois à la MJC Monplaisir (Lyon 8ème), les deux premières représentations du spectacle ont eu lieu le 24/01 devant un public enthousiaste d'une cinquantaine d'enfants de moins de 3 ans. 

Janvier 2019 : tête en terre en résidence en Haute-Loire

Dans le cadre du projet "Personar(oo)t", l'équipe a passé une semaine en résidence artistique en Haute-Loire... à la recherche de nouveaux têtentaires !

Novembre 2018 : tête en terre édite son premier ouvrage !

Cet ouvrage présente une série de portraits commentés, résultant d'un travail d'agencement (voire de couture) de paysages, branches d'arbres, cailloux, plumes, herbes, sable, feuilles, poussières, lumière, vent et nuages, hypothèses géologiques (Jared Diamond et son Effondrement) , histoires mythologiques (Snorri et son Edda), anecdotes historiques, etc...